L'HISTORIQUE...
        Europa Nostra  a été crée  en 2002, par un groupe de jeunes, militant dans la ville de   Bourges, et qui cherchaient un moyen - autre que le militantisme classique - de  diffuser ses idées. Il s’est donc dirigé vers la musique.
        
        Il était composé à l’époque de cinq membres : deux  chanteurs-guitaristes, un batteur, un bassiste et un parolier-manageur. Très vite  un premier opus est sortit chez le label « Bleu Blanc Rock », intitulé sobrement Europa Nostra. C’est  un album 6 titres aux tendances RIF/Rac ou plutôt rock nationaliste et catholique.  Prônant explicitement l’attachement à sa  terre, la France, et à sa région, le groupe commença à se faire connaître dans  sa ville et chantant toujours son message social, national et radical, il ne tarda pas à se faire des amis et aussi des ennemis.
          Le SCALP local déclara une véritable guerre contre le groupe  et les militants qu’il réunissait à l’occasion des répétions, et commença ses  attaques  à travers les journaux (qui se faisaient une joie de diffuser  leurs articles) avant qu'elles ne deviennent bientôt physiques. Mais il a très vite compris à qui il avait à  faire et cessa du jour au lendemain ses agressions, faute de quoi il se serait retrouvé bien  vite à cours de militants. Puis est venu le temps des concerts, qui eurent lieu  un peu partout en France, à Bourges, Châteauroux, Angoulême, Bordeaux, Paris… 
        
        Mais par la suite, chaque membre du groupe ayant une profession différente et  qui plus est, dans des régions différentes, le groupe s’est séparé.
          Ne restant plus qu’un guitariste-chanteur (« L’anguille »)  et le parolier (« Hulk ») le groupé s'est reformé autour d’eux. Un deuxième  album plus « métal », intitulé Avaricum vint s’ajouter à la discographie du groupe.  Cet album comporte dix titres, il aborde plusieurs thèmes tels que la décadence  morale, l’homo-parentalité, les prisonniers politiques, puis évidemment traite de la  région du groupe, à travers une ode au Berry, et de sa ville : Bourges, dont Avaricum était le nom antique sous la domination romaine.
        Une nouvelle fois, les contraintes de la vie  firent se disperser le groupe aux quatre coins de la France.
          Mais sachant qu’ils ne s’arrêteraient pas là, l’Anguille et Hulk  continuèrent l’aventure en trouvant cette fois encore des militants musiciens  volontaires pour rejoindre la formation.  
          Composé dès lors de l’Anguille, chanteur-guitariste ;  Mash, chanteur-guitariste, Pierrot, batteur et pierre bassiste, Europa Nostra,  après trois ans sans nouvelles sort chez « Patriote Productions » son dernier album, intitulé  « Lâchez les clowns ».